Fondation pour le Développement du Football Africain | Toute l’actualité de la CAN 2019

Toute l’actualité de la CAN 2019

Auteur de quinze buts avec le Cameroun, Éric Maxim Choupo-Moting est l’attaquant le plus prolifique des Lions indomptables, version CAN 2019. Mais ses relations avec la sélection camerounaise n’ont pas toujours été simples.

Il y a deux ans et demi, Choupo-Moting (30 ans) s’était fait porter pâle quelques semaines avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Gabon. Comme d’autres internationaux camerounais, celui qui était alors sous contrat avec Schalke 04 (ALL) avait expliqué vouloir donner la priorité à son club.

Cette absence, qui avait provoqué quelques grincements de dents au Cameroun, a coûté à l’attaquant un titre de champion d’Afrique. Aujourd’hui, l’affaire est oubliée : la CAN aura lieu en été, et plus aucun joueur ne peut avancer l’argument qui était encore à la mode en 2017, quand la compétition se disputait en plein hiver.

Saison moyenne au PSG

L’attaquant du PSG, qui a remporté avec le club français son premier trophée majeur avec un titre de champion de France, reste sur une saison très moyenne (3 buts), agrémentée de quelques commentaires acerbes sur son manque d’efficacité.

Avec le Cameroun, dont il défend les couleurs depuis 2010 après avoir été international allemand dans les catégories de jeunes (sa mère est allemande, son père est un ancien basketteur camerounais), Choupo-Moting en est déjà à 15 buts en 51 sélections.