Fondation pour le Développement du Football Africain | Place à l’action

Place à l’action

1- Mobilisation de toutes les énergies du continent et des acteurs à travers la mise en place d’un programme pédagogique de sensibilisation aux mécanismes de l’économie du Football en Afrique.
2- Mise en œuvre d’un plan d’actions 2018-2026 pour l’émergence d’une véritable économie du football en Afrique subsaharienne.
        • Aider les clubs à passer du statut « Association loi 1901 » à Société à Objet Sportif.
        • Accompagner les clubs et les fédérations dans l’application des nouvelles réformes et technologies (règlements, vidéo arbitrage, etc.)
        • Favoriser de meilleures conditions de travail, de sécurité et de vie aux joueurs amateurs des ligues 1 et 2 des championnats en Afrique subsaharienne.
        • Favoriser l’implantation et l’entretien de plus de pelouses de jeu de bonne qualité (Entrainements et Compétitions).
        • Aider les clubs à se doter de tous les équipements et matériels sportifs adéquats.
        • Favoriser dans les stades l’implantation des infrastructures complémentaires de promotion, de publicité et de marketing (scoring, panneaux LED, bancs de touche, loges, etc.).
        • Promouvoir et garantir la production et la diffusion des compétitions locales des fédérations africaines de football.
3- Formation aux métiers de l’audiovisuel dans le sport.
        • Développer la production audiovisuelle des compétitions avec pour objectif :
        • Assurer la production et la diffusion des images événements sportifs (priorité Football).
        • Former les techniciens africains aux métiers de l’audiovisuel.
        • Acquérir le matériel technique adéquat pour le continent.

4- Mise en œuvre du Fonds FDFA
Les initiatives sont conçues et menées, en partenariat avec les acteurs des milieux sportifs.
L’intervention du Fonds est agile et les solutions de soutien financier sont simples et faciles à mettre en œuvre.
Le potentiel de développement d’affaires est basé sur une rentabilité à moyen et long terme (pérennité des projets).
Les initiatives soutenues par le Fonds doivent faire l’objet d’une reddition de comptes claire, régulière et transparente.
Les bénéfices engrangés sont répartis équitablement.
Les projets et initiatives doivent être alignés avec la politique du Fonds et avec la mission socio-économique du fonds : (médias et diffusion ; formation ; responsabilité sociale, développement durable; prise en charge des actions par des professionnels).
Les initiatives soumises doivent avoir fait l’objet d’un appui et d’une recommandation des parties impliquées (Fédérations et ligues locales etc).
Des objectifs de développement clairs et documentés.
Une capacité de prise en charge, d’exécution et de leadership des parties prenantes.

5- Plaidoyer pour la création d’une Banque Africaine pour la Promotion et le Développement du Sport.

En partenariat avec la FDSA (Fondation pour le Développement du Sport en Afrique).