Christian Enock
LAGNIDE

Président de la FDFA

Pas de voie universitaire ou conventionnelle pour ce béninois qui entre dans le monde des adultes par le biais du football. A 17 ans, il se retrouve au FC Metz où il vit sa passion. Quelques matches plus tard, il se lance dans le marketing sportif avec Marc Loison, Vice Président et Directeur  Marketing du même club. Une expérience formatrice qui l’envoie au Bénin et au Gabon où il gère la filiale africaine du groupe de Marc Loison, MSI (Marketing Sport International – Afrique).

Du marketing aux médias, il franchit le pas et se retrouve à la télévision à l’âge de 22 ans. Producteur et animateur de l’émission « Ambitions » diffusée dans son pays, il fait la promotion des jeunes talents africains pendant près de 10 ans. Parallèlement, il crée l’Agence africaine pour  la promotion du sport (A.F.P.S.) et gère des programmes d’industrie sportive pour le Bénin, le Gabon et la Côte d’Ivoire. Fibre commerciale oblige, il représente également la marque Adidas dans son pays et décide alors de diversifier ses activités. En 1990, il met en place la Centrale béninoise de service et d’approvisionnement (CBSA), distributrice de produits agro-alimentaires.

Ministre des Sports puis Conseiller Spécial du Président de la république du Bénin, Mathieu KEREKOU, il revient au secteur privé avec son agence de pub CBS Conseil, qui l’amène directement à son projet-passion : la création d’une chaîne de télévision. LC2 Télévision est lancée le 21 décembre 1997, après avoir été coachée par les équipes de TF1 pendant 2 ans. Généraliste, la chaîne est diffusée 24h sur 24h.

Le coup de maître de Christian LAGNIDE intervient en 2003, lorsqu’il rachète via LC2 International-AFNEX, à Jean-Claude DARMON de Sportfive, les droits de diffusion des matches de football de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) pour les éditions 2004, 2006 et  2008 puis de 2010, 2012, 2014 et 2016. Détenteur de ces droits pour 44 pays africains (hors Maghreb et Afrique du Sud), il leur assure également la retransmission des matches de la Ligue des Champions d’Afrique et de l’équipe de France.

Le Président de la fondation FDFA a œuvré sans relâche depuis plus d’une trentaine d’années pour qu’une vraie Économie du football africain voit le jour par :

• La mise en vente pour la première fois en Afrique subsaharienne des droits de la CAF, accompagnée d’un plan de développement du marketing sportif.
  • La diffusion satellite DTH gratuite des compétitions de la CAF (NTV2),
  • La Production audiovisuelle HD des CAN 2010 et 2012 avec du matériel et équipements spécialement fabriqués et dédiés au football africain (LC2-Palancas Productions),
  • La formation, la co-production et la distribution avec les TV nationales et privées (AFNEX – FDFA – Pro TV / BeIN Academy)
  • NASUBA EXPRESS : premier sponsor subsaharien de la CAF et de la Ligue 1 française,
  • La co-gestion des droits média et marketing de certaines  fédérations africaines, afin d’ouvrir ensemble une nouvelle ère pour accompagner et réussir la professionnalisation de nos clubs et de nos compétitions nationales et locales à horizon 2026,
  • La gestion des droits radio des compétitions de la CAF 2019/2020 en partenariat avec RFI.
  • La création du premier bouquet TV panafricain SEE AFRIKA SPORTS exclusivement dédié aux compétitions nationales et locales africaines (prioritairement au football), via OTT.
  • Et enfin la création de la banque africaine dédiée au financement du sport, de la musique, des Arts et de la Culture en partenariat avec la FBNBANK et la FECOFA.

Candidat aux élections présidentielles de 2011 et 2016 au Bénin, il incarne pour la jeunesse béninoise et africaine, un modèle du savoir-faire réaliste avec beaucoup d’audace et une expérience avérée.